/ par /   Législation / 0 commentaire

Sécurité

L’été est bien installé et vous profitez déjà bien de votre piscine. Vous la bichonnez mais niveau équipements, avez-vous pensé à tout ?
Aujourd’hui, il en existe une multitude pour faire de votre bassin, votre écrin de bonheur. Pour ceux qui font partie de la team bronzette, alors c’est sur les escaliers qu’il faut miser, pour les plus frileux, il faut penser à la pompe à chaleur et enfin pour les plus sensibles au style, alors c’est sur les projecteurs LED qu’il faut se pencher. 

Quelques soit le style de votre piscine, sachez que la sécurité est obligatoire. Elle a aussi pour objectif de protéger vos enfants mais aussi la piscine de son environnement extérieur. La sécurité est l’affaire de tous et pour le bien de nos animaux et de nos enfants, elle n’est pas à négliger.

Obligation légale

Depuis plus de 10 ans déjà, la législation sur la sécurité des bassins s’est renforcée.

« À compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade, avant la première mise en eau ». Les systèmes de sécurité sont normés et codifiés. Ainsi, mettre autour de votre bassin, une armée de pitbulls ne sera pas reconnu comme un système de sécurité valide.

Seuls 4 dispositifs de sécurité sont reconnus :
– Barrière de protection (norme NF P 90-306)
– Alarme (norme NF P 90-307)
– Couverture de sécurité (norme NF P 90-308)
– Abri de piscine (norme NF P 90-309)

4 dispositifs de sécurité

L’abri de piscine
L’abri de piscine se présente sous la forme d’une bulle qui vient entourer votre bassin pour le sécuriser.
Design et la plupart du temps télescopiques, la manipulation des abris de piscine est souvent très simple grâce au système de guidage intégré. En plus de sécuriser votre bassin, il faut dire que la nuit, ça fait son petit effet pour le bain de minuit.

Alarme

« Les propriétaires de piscine ont le choix entre deux types d’alarmes piscine autorisés : l’alarme de piscine fonctionnant grâce au système infrarouge qui se déclenche à la détection de mouvements autour du bassin et l’alarme immergée pour signaler une chute dans l’eau. »[i]
Placées à la surface de l’eau, elles doivent être capables de détecter si le petit Gabriel, 2 ans n’a pas voulu apprendre la natation en solo ou encore le petit Leyley de grand-mère (comprendre son yorkshire préféré) qui décide de faire une brasse coulée. La sirène doit également ne pas se déclencher de façon intempestive.

Barrière

Passons maintenant à la barrière de sécurité. « Une barrière (norme NF P90-306) doit être souple ou rigide, d’une hauteur d’au moins 1,10 m entre deux points d’appui et munie d’un portillon, de préférence à fermeture automatique. »[ii] Très souvent, les piscines collectives en sont dotées. Comme son nom l’indique elle sert à … protéger (élémentaire mon cher Watson). Elles doivent pouvoir empêcher le passage d’enfants de moins de 5 ans. Nous vous proposons 2 types de modèles :
– « la clôture souple qui vous permet une sécurité optimale et un démontage rapide
– la clôture en verre résolument esthétique, elle convient aux clients les plus exigeants ».[iii]

Couverture

La couverture de sécurité existe en version souple et rigide. Quelle soit l’une ou l’autre ; elle doit impérativement être installée de façon à empêcher la chute d’un enfant de 5 ans dans votre bassin. Pour les plus physiques, un système manuel est existant, enfin pour les plus pressés, un mécanisme automatique vous permettra de rabattre la couverture sans effort (et on ne va pas se mentir, c’est ce qu’on veut !).

La sécurité avec Bordeaux Piscines

Et la sécurité chez Bordeaux Piscines ? Chez Bordeaux Piscines, nous vous conseillons sur le système de sécurité le plus adaptée à votre bassin et à votre utilisation. « Notre motivation réside dans l’ambition d’être toujours plus proches de nos clients et de les accompagner de manière personnalisée dans l’intégralité de leur projet. »

DEMANDEZ VOTRE DEVIS


PARTAGER CE CONTENU

Rédigé par admin


Laisser un commentaire